La vie du bandit bigourdan initialement parue en feuilleton dans la Nouvelle République, avec préface de Guy Cassagnet et en complément les minutes du procès.
Comme de droit, la légende orale a tronqué la réalité en faisant de cette famille Pélot des bandits d’honneur, façon Mandrin, rendant aux pauvres ce qu’ils dérobent aux riches. La réalité est moins glorieuse et les archives montrent une famille de brigands sans foi ni loi, initiée au crime par la mère et bien menée ensuite par le fils aîné, d’où le titre. Toute la famille finira tragiquement.Louis Roques s’est d’ailleurs inspiré d’un petit opuscule paru en 1866, première publication sur Pélot par un commis greffier au tribunal de Tarbes qui a eu accès au dossier, H. Dordins, inséré dans ce présent ouvrage vrai document d’histoire locale.
L’auteur : Né à Lacassagne (Hautes-Pyrénées) en 1905, dans une famille de paysans. Instituteur dans le Pas-de-Calais et dans l'Aisne de 1929 à 1940.Prisonnier de guerre, évadé, il rentre dans sa Bigorre natale où il reprend son activité d'instituteur. Il se tourne vers le professorat en Cours Post Scolaires Agricoles jusqu'en 1965.Officier des Palmes académiques, il décède en 1983 à Tarbes.Très en osmose avec le milieu rural pyrénéen, il écrit les monographies de la Ferme St Ferréol à Chis et de Lacassagne, participe avec Marius Noguès à la fondation des « Écrivains Paysans ».Érudit local, il écrit Rabastens en quête de son passé et s'attaque à l'histoire de Pélot l'Aisné ou la vie mémorable d'un hors la loi bigourdan.
En stock : Livraison 5 à 7 jours
PELOT L’AISNE, SUIVIE DE LA VIE MEMORABLE D’UN CHEF DE BRIGANDS
314 Pages
Format : 15 x 24 cm
|