8 mai 1946 : un an après la reddition de l’Allemagne nazie, Saint-Michel de Chabrillanoux a finalement retrouvé une existence paisible rythmée par les saisons et non plus par la guerre. En ce premier anniversaire, à l’image de toutes les communes de France, les habitants sont rassemblés afin de commémorer l’achèvement de la plus grande tuerie de l’humanité.
C’est dans ces circonstances qu’un jeune inspecteur débarque au village pour enquêter sur deux affaires remontant à 1943 et à 1944. Au fil de ses recherches, cet ancien résistant va découvrir une communauté villageoise désireuse de tourner le dos aux années noires, synonyme d’angoisses, de chagrins et de privations.
En parcourant les 220 pages de cette fiction, le lecteur sera plongé au sein d’une époque marquée par les premiers pas de la IV° République, la difficile reprise économique, les transformations sociales, le début de la campagne d’Indochine, mais aussi l’envie de s’amuser et de vivre. En bref, il effectuera un authentique voyage au cœur de l’Ardèche profonde de l’après-guerre, avec la fenaison, le ramassage des châtaignes, la culture du pêcher et du cerisier, l’alambic, le passage des bohémiens, les foires, les bals populaires, etc…
En stock : Livraison 5 à 7 jours
MYSTERES AU VILLAGE
|