Historien de la commune, Guy Milou porte un intérêt particulier au découpage de notre territoire depuis le XVIIIe siècle. Le processus qui préside à la dénomination des voies prérogative du maire et du conseil municipal ne pouvait pas le laisser indifférent…
C’est pour lui et pour nous l’occasion d’une balade des plus instructives. Meyzieu au fil de ses rues est un véritable « dictionnaire amoureux » de la ville. Il s’agit de pénétrer au cœur des décisions municipales pour faire connaître une foule de personnages, d’événements ou de lieux que les édiles majolans ont voulu honorer.
Il s’agit également et peut-être avant tout de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont bâti la cité, au fil des siècles.
Cet agrégé d’histoire est né à Dijon en 1946. Sa carrière, il l’a d’abord consacrée à l’enseignement que ce soit dans les lycées français de Rabat et de Sao Paolo ou encore à l’Université de Bourgogne avant d’exercer les fonctions de proviseur de 1995 à 2011.
Sa passion pour le métier d’historien, il la doit sans doute à son maître médiéviste Robert Foltz, sous la direction duquel il a publié L’évolution du Bailliage de Dijon au XVe siècle. Elle l’animait toujours quand avec ses élèves et avec l’appui de la municipalité des Fourgs dans le Haut Doubs, il créa le musée d’Arts et Traditions Populaires de la ville, ou encore quand il publia Tavaux au fil de ses rues et La presse de la Côte d’Or entre les deux guerres.
Majolans depuis 2011, il n’a pas tarder à s’intéresser à l’histoire de sa ville. Un premier travail Meyzieu à l’aube du Siècle des Lumières sur le parcellaire de 1701 a été publié en 2016 aux éditions du Poutan.
En stock : Livraison 5 à 7 jours
MEYZIEU AU FIL DE SES RUES
160 Pages
|