Les années qui précédent la Première Guerre mondiale attestent d’un réel foisonnement culturel de la capitale Limousine où se côtoient artistes régionaux et avant-gardes. Issus d’horizons sociaux et culturels multiples, travaillant des supports variés, ses artiste et artistes décorateurs professionnels liés à la porcelaine ou à l’émail se retrouvent mobilisés, missionnés ou confrontés au quotidien de l’arrière. Comment ont-ils vécu, perçu, traduit et représenté ou non le conflit ? Les collaborations amorcées durant la guerre entre l’industrie d’art de la porcelaine de Limoges et les artistes parisiens préparent un renouvellement esthétique. Elles anticipent l’avènement du style Art déco qui révolutionne l’environnement artistique du quotidien dès le lendemain du conflit. Du plus jeune artiste, Jean Virolle, âgé de 24 ans au moment de sa mobilisation, au doyen de 73 ans, le peintre impressionniste Armand Guillaumin, l’ouvrage abondamment illustré s’efforce de retracer la diversité de ces témoignages artistiques. Que ceux-ci relèvent ou non de la guerre par l’image ou des images de la guerre.Jean-Marc FerrerHistorien des arts décoratifs limousins des XIXe et XXe siècles, auteur d’ouvrages et d’articles de références, il est également commissaire et scénographe d’expositions consacrées aux personnalités et mouvements artistiques qui participent mondialement et internationalement de la modernité de sa région.
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LIMOGES 14-18. ETRE ARTISTE DANS LA GRANDE GUERRE
Format : 16x24cm
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