Un peu en amont de Lyon, là où la Saône se resserre entre plateau de Dombes et Mont d’Or, l’Île-Barbe surgit des eaux.
Au Ve siècle, des ermites, influencés par Lérins et quelques disciples de Saint Martin, y créèrent une des premières communautés monastiques de Gaule. Fresques et sculptures témoignent encore de la splendeur de cette abbaye privilégiée par les papes, les empereurs et les rois de France. jusqu’au XVIIe siècle, ce fut un centre de rayonnement spirituel et un but de pèlerinage renommé. L’abbaye fut sécularisée au XVIe siècle et fermée au XVIIIe.
Lieu de légende, nimbé d’une aura romantique, l’île est demeurée un point d’attraction du Val de Saône. On y vit l’éclosion de l’école lyonnaise du paysage, l’instauration d’une république autonome, sans compter le développement d’un pôle gastronomique et d’un spot d’aviron mondialement reconnus.
Nourri des dernières avancées de la recherche archéologique et historique, le présent ouvrage propose une invitation à découvrir ou à redécouvrir un véritable joyau de notre patrimoine.
L’AUTEUR : Bruno Voisin, né en 1946, est passionné d’histoire et de sociologie urbaine.
Directeur d’études à l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise (AUDAL), il a largement contribué au dialogue entre aménageurs et chercheurs en sciences humaines. Auteur d’ouvrages remarqués sur la Présence juive à Lyon de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge (EMCC), ou sur La Saône au cœur de Lyon (Libel), il nous livre ici une histoire renouvelée de l’Île-Barbe et de son monastère.
En stock : Livraison 5 à 7 jours
L’ILE BARBE AUX PORTES DE LYON : HISTOIRE D’UNE ABBAYE ET D’UNE ILE
224 Pages
Format : 21 x 23 cm
|