Jusqu’à ce qu’un fameux coup de sabre les sépare en 1793, les départements du Rhône et de la Loire ne faisaient qu’un. Il était donc logique de regrouper les quarante-trois notices biographiques que comporte l’ouvrage, en un seul volume.
Tournant majeur et fondateur de notre histoire, la période de la Révolution et de l’Empire fut propice aux carrières fulgurantes. Si un Suchet – et pour cause – est resté bien présent dans nos mémoires, combien de ces braves, dont 13 ont vu leur nom gravé sur l’Arc de triomphe, sont aujourd’hui presque complètement oubliés ? Ce ne sont pourtant pas les fortes personnalités aux destinées hors du commun qui manquent. Un La Poype, un Chabert, un Piston ou encore un Duphot… ont mérité ou mériteraient qu’un ouvrage à part entière leur soit consacré.
Sébastien Parra, passionné d’histoire militaire, s’est attaché à retracer la carrière de chacun d’entre eux en mettant en valeur le ou les faits d’arme qui leur valurent la gloire. Chaque notice est complétée s’il existe par un portrait (27 ont pu être rassemblés), un tableau de bataille et, le cas échéant, par un blason.
Introduction de l’historien Jean Étèvenaux, Secrétaire général du Souvenir napoléonien.
Préface du médecin-général Jean-Pierre Deconinck, délégué pour le Lyonnais du Souvenir napoléonien.
En stock : Livraison 5 à 7 jours
LES GENERAUX DE LYON, DU RHONE ET DE LA LOIRE SOUS LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
288 Pages
Format : 16 x 23 cm
|