Ce livre est le récit romancé d’une histoire authentique : celle de Jeannot et Rosalie, les « amants de Privezac », qui furent jugés ensemble à Rodez pour l’assassinat de Pierre Marty en 1859.
C’est d’abord une chronique minutieuse de la vie paysanne, vers la fin du XIXe siècle, avec les difficultés de la condition féminine qui peut pousser à des extrêmes pour les plus « rebelles ».
Extrême qui explique cette affaire criminelle qui défraya la chronique judiciaire aveyronnaise au milieu du Second Empire. Par quel tragique enchaînement de circonstances, par quelle implacable logique des comportements, ou par quelle folie imprévisible, deux jeunes ruraux rouergats pas plus méchants que d’autres, avaient pu commettre ce crime abominable ? La Cour d’assises de l’Aveyron les condamna à périr tous les deux sur l’échafaud.
Avant qu’un coup de théâtre de dernière heure n’en décide autrement…
L’auteur : Né à Rodez, ancien haut fonctionnaire de l’État et auteur de plusieurs ouvrages de littérature et d’histoire locale, Yves Carcenac raconte ici de façon romanesque l’un des faits divers sanglants évoqués dans son livre, paru en 2018, sur La peine de mort aux Assises de l’Aveyron de 1811 à 1981.
En stock : Livraison 5 à 7 jours
LES AMANTS DE PRIVEZAC
Format : 15 x 21 cm
|