1939 préfigure la traversée des années sombres. Fidèle à sa réputation de carrefour des civilisations, la cité sera la plaque tournante de la Résistance de l’est du département des Hautes-Pyrénées.
D’un ressort économique à toute épreuve, riche de ses industries et de la perspicacité des décideurs, la ville connaîtra durant la traversée des « Trente Glorieuses » le quadruplement de sa population.
L’humanisme de ses élites, souvent élevés à des responsabilités départementales et nationales, contribuera à passer le cap des conjonctures difficiles.
Un plateau de légende ? Ses pages d’histoire, petite et grande, l’ont projeté sous les meilleurs auspices à la charnière du XXIe siècle. Mais c’est une autre histoire qui s’écrit et se vit déjà au quotidien sous nos yeux.
Les auteurs : Jean Etcheto. Ancien du cours élémentaire Paul Bert, journaliste honoraire, localier La Dépêche Lannemezan, président du Syndicat d'initiatives de Lannemezan (1961-1966), Sud-Radio Parie (1974-1995). Accrédité presse présidentielle et ministérielle.
Gilbert Puyau. Issu de vieilles familles de Lannemezan. Généalogiste et ancien archiviste de la ville, auteur et co-auteur de nombreux articles, ouvrages et expositions sur Lannemezan et son pays. Chroniqueur à Radio-Festicle Lannemezan.
En stock : Livraison 5 à 7 jours
LANNEMEZAN AU FIL DU SIECLE, TOME 2
430 Pages
Format : 15,5 x 24 cm
|