Pour l’écrivaine et historienne qu’est Isabelle Aussel, écrire, c’est témoigner. Témoigner d’époques, de modes de vie, de paysages proches et pourtant déjà disparus ou en passe de l’être. Dans ce deuxième roman, elle s’attache à raconter, parfois par le menu, pour se souvenir et attester du quotidien des Français de province au temps des trente Glorieuses. Oui, en 1967/68, à Cahors, lotissement de Cabessut, il y a encore des femmes au foyer, des familles nombreuses et des bambins qui inventent des jeux à tour de bras sans jamais se demander pourquoi ils n’ont ni le téléphone, ni la télévision. C’est le cas de la narratrice qui, à dix ans, filtre le monde à travers ses yeux d’enfant.
L’auteure : Isabelle Aussel est née à Cahors. Elle a passé son enfance et son adolescence à Cabessut, lotissement flambant neuf alors de la reconstruction d’après-guerre. En 1967, elle a dix ans et ne sort jamais de Cabessut Haut sauf pour aller à Cabessut Bas. Mai 68 n’arrive à la maison que par le biais de la TSF ou des nouvelles que son père ramène de la ville de l’autre côté du pont Louis-Philippe qu’elle n’a encore jamais franchi.
On dit qu’un Lotois revient toujours dans le Lot. Isabelle Aussel a enseigné l’histoire et la littérature en divers coins de France mais c’est dans le Lot qu’elle a terminé sa carrière et qu’elle cultive aujourd’hui son jardin.
En stock : Livraison 5 à 7 jours
ILS ONT BÉTONNÉ LE CABESSUT DE MON ENFANCE
Format : 15 x 21 cm
|