Cet ouvrage est très complet. Nous traitons après un bref historique, les origines du nom du châtaignier, ses maladies, la conservation des châtaignes et ses utilisations, et l’importance de la châtaigneraie dans le paysage ainsi que sa répartition.
Tour d’horizon des vallées des Alpes-Maritimes
Puis nous détaillons vallée par vallée les spécificités des châtaignes et des châtaigneraies pour les vallées du Var, Tinée, Vésubie, Paillon, Bévéra et Roya.
Des suggestions culinaires
Au total neuf recettes sont proposées, deux recettes très simples, six recettes élaborées (dont la mousse à la châtaigne et les falculelles Corse) et une recette gastronomique (les raviolis à la châtaigne.
De nombreuses illustrations
A côté de plus de 70 photos de Céline Bianchi, châtaigniers, bogues, troncs, feuilles, villages cités, vous trouverez 13 aquarelles originales de Nicole Alunni, reproduisant des scènes de la vie d’antan, des outils, et illustrant les recettes de cuisine.
Des témoignages d’anciens
Nicola a retranscrit les propos d’habitants du hameau de Granile (vallée de Roya), ainsi que ceux du hameau de La Blache non loin d’Isola (vallée de la Tinée).
En stock : Livraison 5 à 7 jours
CHATAIGNES ET CHATAIGNERS DANS LES ALPES-MARITIMES
64 Pages
Format : 10 x 21 cm
|