Blottie contre les Monts d’Or, à l’orée de la plaine des Chères, Chasselay a vu passer l’histoire. Ici elle fut parfois tragique nul ne doit l’oublier mais, comme dans bien d’autres villages, elle fut aussi truculente et savoureuse. Marie Thozet nous raconte l’une et l’autre avec tact et précision.
Dans ce tome premier, nous regardons la petite cité se développer sous l’influence de sa puissante voisine : l’abbaye d’Ainay d’abord, puis la ville de Lyon.
Au Moyen Age la religion catholique rythme chaque instant du jour et chaque moment de la vie de l’homme. Les Chasselois traversent des époques troublées liées à l’histoire de France, des familles fortunées apparaissent, et des domaines importants se mettent en place progressivement.
Dès le XV° siècle, le village s’anime et l’économie connaît un véritable essor. Sous l’ancien régime, Chasselay fait partie des villages chanceux où l’eau est abondante. Les lyonnais y ont investi, ou sont venus s’y reposer : détente et loisirs avant l’heure, mais aussi de bonnes terres agricoles ont attiré les citadins qui ont fait des placements… C’est sur ces entrefaites qu’arrive la Révolution de 1789.
Préface de Maryannick Lavigne-Louis
Avec des photos originales de Denis Lafontaine
En stock : Livraison 5 à 7 jours
CHASSELAY : PREMIERE PARTIE : DES ORIGINES AUX XVIIIe SIECLE
208 Pages
|