L’ouvrage « Secrets ferroviaires d’Auvergne et un peu au-delà » permet à la carnettiste Véronique Béné de poursuivre ses tribulations poétiques et artistiques parmi les lignes ferroviaires historiques dont le charme et l’intérêt ne sont plus à démontrer en matière de belles rencontres qu’elles soient humaines, paysagères ou patrimoniales.
L’opus consacré à la fameuse ligne du Cévenol, publié juste à la fin du premier confinement a connu un vrai succès aboutissant à une réédition rapide et nous a permis de mesurer l’engouement de nombreux lecteurs pour ce sujet d’une grande humanité. Au-delà de l’éloge de la lenteur qu’il illustre, un voyage en train ne permet-il pas de pénétrer en douceur dans la vie des autres ?Les dessins de Véronique témoignent d’une rare sensibilité du vécu par rapport à ce moyen de transport qui relie les hommes entre eux dans des espaces de moyenne montagne attachants mais difficiles à vivre parfois du fait du climat et de l’enclavement qui génèrent de la solitude.
Les textes ne sont jamais lénifiants mais oniriques pétillants, tendres ou croustillants et nous permettent d’apprécier cette beauté simple à notre portée. Ils témoignent d’une vraie qualité littéraire et ne peuvent être considérés comme de simples commentaires. S’embarquer avec Véronique et tous les passionnés qui continuent de faire vivre ces lignes secondaires mais authentiques, c’est la garantie assurée de partir pour un périple inoubliable.
A propos de l’auteureNée en 1961, diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, la carnettiste Véronique Béné réside sur les rives de la ligne du Cévenol, importante source d’inspiration.Croqueuse infatigable, elle nous entraîne au gré de ses voyages, proches ou lointains, dans des rêveries dont nous avons de la peine à émerger.
Bibliographie :Rêveries d’une promeneuse ferroviaire (2020).
LIVRAISON SOUS 5 À 7 JOURS
Format : 28 x 19,8 cm
Pages : 136
(Août 2022) |