Ce livre a pour but d’illustrer la modernité et la plasticité des plaisirs sucrés typiquement auvergnats tant dans leur conception que dans leur utilisation à une époque où les mets sucrés sont souvent injustement décriés. Il valorise une gamme variée d’acteurs dans le champ des confiseries régionales et invite à s’intéresser de plus près à cet élément du patrimoine gustatif local particulièrement tentant.
En guise d’illustration nous nous sommes appuyés sur une collaboration opérationnelle avec les élèves de la mention pâtisserie du lycée hôtelier de Chamalières animée par Patrick Munch, Meilleur Ouvrier de France et auvergnat.
Les auteurs : Anne Clairet est née en 1973 à Vichy. Après des études de lettres et un début de carrière comme enseignante, elle se consacre à l’écriture depuis plusieurs années. En 2014, paraît Le Guide de l’Auvergne improbable (2014) suivi par Les Migrations des Auvergnats (2018) et Histoires de Marchands de toile (2020) tous publiés aux Editions de la Flandonnière.
Patrick André est photographe professionnel à Clermont-Ferrand, spécialisé dans la photo culinaire. Il a publié de nombreux ouvrages autour de la gastronomie, des chefs ou de l’Auvergne gourmande.
En stock. Livré sous 5 à 7 jours
Format : 17 x 24 cm
Pages : 152 pages
(octobre 2021) |