La géographie et l’histoire ont légué au Massif central un lot alléchant de richesses patrimoniales. Plus que d’autres sans doute, les paysages qui constituent une composante majeure de son identité, en disent long sur la succession des évènements géologiques, la diversité des climats, l’ancienneté et la variété des installations humaines ainsi que le renouvellement permanent des pratiques dans leur relation à l’espace de proximité.
Accessibles à chacun les paysages rappellent également des destins individuels et des légendes familiales. Ils sont susceptibles de nourrir des émotions artistiques comme de provoquer des passions et des répulsions quand ils sont jugés par trop dénaturés. Ils permettent également de titiller nos papilles par les goûts variés des produits issus des appellations et autres signes officiels de qualité liés à un rattachement géographique.
Tel Sherlock Holmes, Marc Prival en tant que pédagogue et chercheur a promené son regard affûté sur les grands espaces du Massif central afin de résoudre les énigmes issues de la riche histoire des relations entre Homme et paysages. La grande variété des illustrations proposées au cours de cette quête ajoute beaucoup d’agrément à cet ouvrage de 300 pages.
A propos de l’auteur : Marc Prival est géographe de formation et anthropologue par ses méthodes de recherche. Une vingtaine d’ouvrages consacrés aux migrants auvergnats et limousins, aux couteliers de Thiers, aux ouvriers de la pierre de Volvic jalonnent son parcours. Son œuvre a été saluée par le Prix Nos Racines d’Auvergne en 2019.
A savoir
. Beau livre illustré
. Un texte très pédagogique pour mieux connaître et comprendre l’interaction entre l’Homme et les paysages.
. Un survol complet du Massif Central qui permet de découvrir ce territoire.
En stock. Livré sous 5 à 7 jours.
Format : 28,6 x21,6 cm
Pages : 308 pages
(Octobre 2021)
|