Le corps sans vie d’un jeune militaire de la brigade de gendarmerie de Mourzat, au cœur de l’Auvergne, est découvert au petit matin dans un des garages de service.
L’enquête confiée par le procureur conjointement aux unités spécialisées de la police et de la gendarmerie se révèle bien délicate d’autant plus que les collègues locaux de la victime en sont écartés.
Puisant dans ses souvenirs, l’auteur nous fait partager à l’occasion de ce scénario atypique, sur fond de guerre des polices, la vie en caserne de nos gendarmes et de leurs épouses dans les années soixante-dix. La dureté des relations hiérarchiques et les méthodes d’investigation s’opposent le plus souvent au paternalisme et au bon sens du commandant de brigade.
Le suspens devient insoutenable notamment lorsque certains gendarmes sont mis en cause. De fausses pistes en révélations, dans un contexte local original, la vérité finit toujours par surgir au moment le plus inattendu.
A propos de l’auteur : René PAGIS a franchi tous les grades de la gendarmerie avant une seconde carrière dans la justice comme juge puis procureur de la République. Aujourd’hui en retraite il se consacre à l’écriture. Il propose ici un polar régional bien campé sur une expérience personnelle et professionnelle.
En stock. Envoyé sous 5 à 7 jours
Format 13,5 x 21 cm
Nombre de pages: 155 pages
(Octobre 2021) |